Vitijob.com emploi et recrutement dans la vigne et le vin
LE 1er SITE DES MÉTIERS DE LA VIGNE ET DU VIN

ACCÈS ÉCOLES
ACCÈS RECRUTEURS
ACCÈS CANDIDATS

INFOS ECOLE

Ecole Supérieure d'Agriculture d Angers - ESA

55, rue Rabelais BP 30748
49007 Angers Cedex 01
 

PARTAGER CETTE FORMATION

partager cette formation sur facebook publier cette offre d'emploi sur tweeter partager cette offre d'emploi sur Google + imprimer cette offre d'emploi Partager avec un ami
 

Calendrier de la formation


Pour connaitre les prochaines dates de formations, contactez-nous
TYPE DE LA FORMATION : Formation professionnelle (continue) Formation initiale

Le Master International Vintage (DNM)


Objectifs

Le Master International Vintage, piloté par le Groupe ESA et a été construit en partenariat avec 7 universités de l’Union européenne entre 1998 et 2002. Habilité DNM (diplôme national de master) depuis septembre 2003, il a été labellisé Erasmus Mundus pour la première fois en septembre 2005 puis renouvelé en septembre 2009. Dans le cadre du programme Erasmus Mundus, en 2007 les nouveaux partenariats avec l’Afrique du Sud, la Suisse et le Chili nous ont permis d’élargir nos collaborations tant en termes de recherche que de pédagogie. Le Master International Vintage est un consortium de 11 universités à travers le Monde regroupant des enseignants chercheurs en viticulture, œnologie et marketing du vin. Nous accueillons chaque année environ 25 étudiants de 10 à 15 nationalités différentes Formation supérieure en viticulture et œnologie, le Master International Vintage allie connaissances scientifiques, techniques et expériences de terrain. Il donne une approche complète de la filière vin : technique (viticulture, œnologie, terroirs), marketing, économique et organisationnelle.  Une formation complète : vigne, vin, terroir, marketing Cette formation de 4 semestres mène au diplôme de Master en sciences (DNM) mais aussi à des doubles-diplômes et diplômes conjoints L’objectif de ce programme est de développer une double compétence technique et marketing à l’échelle internationale et d’avoir une connaissance complète de la filière viti-vinicole. Au service de l’acquisition de ces savoir-faire, la pédagogie du Master International Vintage repose sur les liens entre les enseignants des universités partenaires et les professionnels, et est au plus proche des enjeux du marché mondial du vin. Les interventions des professionnels ainsi que les nombreuses études de cas permettent de confronter les étudiants aux problématiques de la profession et leur offrent la possibilité d’affiner leur projet professionnel. Parmi les thèmes abordés, on trouve : Les enjeux économiques et marketing des marchés du vin La relation entre la qualité du raisin et la qualité des vins - Influence du Terroir Produire des vins dans le respect de l’environnement Stratégies de différentes filières nationales et internationales Raisonner les itinéraires viticoles pour un raisin de qualité  L’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers est le pilote de ce Master International et délivre le Diplôme National de Master. 

Conditions d’admission

La formation s’adresse à : des étudiants souhaitant poursuivre leurs études supérieures, à des candidats en activité professionnelle souhaitant obtenir le Diplôme National de Master (DNM) par la voie de la formation continue ou compléter leurs connaissances à la carte.  Les dossiers sont examinés au cas par cas.   Pré-requis Le niveau de formation requis pour suivre cette formation est un diplôme de l’enseignement supérieur, de base scientifique. Ce peut être, par exemple… un "Bachelor of Science" (3 ou 4 ans de formation de base scientifique ou en sciences économiques-marketing), en France : une licence, une maîtrise, un DNO, un diplôme correspondant d’un autre pays européen. Il est également souhaité que les candidats présentent un intérêt pour la profession viticole. Pour les candidats en activité professionnelle souhaitant obtenir le Master par la voie de la formation continue, les critères de sélection seront examinés au cas par cas par le comité pédagogique. Niveau de langue Un bon niveau d’anglais est obligatoire (550 au Toeic). Un niveau correct de français est souhaité (tout certificat officiel démontrant un niveau B1 ou une note chiffrée équivalente - les attestations de professeurs ne seront pas considérés). D’autres langues, en particulier celles des pays des universités partenaires, sont un plus.  Le dossier de candidature en ligne est disponible à partir d’octobre ici : http://olage.groupe-esa.com  Votre dossier sera examiné et dans le cas où il est accepté, vous serez convié à un entretien d’admission avec un ou plusieurs membres du comité pédagogique ou leur représentant(s). L’entretien pourra être réalisé au Groupe ESA à Angers, France ou par téléphone ou encore par skype pour les candidats trop éloignés. Une 1ère phase de sélection des candidats aura lieu en janvier  (pour les candidatures reçues avant le 10 janvier). Les résultats seront transmis début mars La sélection finale des admis se fera par le comité pédagogique et les résultats seront communiqués par email et publiés sur le site du Master International Vintage par le Groupe ESA autour du 1er juin.

Durée de la formation

4 semestres dont 1 en entreprise






Vitijob.com est un site conçu et réalisé par Vitisphere

Qui sommes nous ? | Nous contacter | Mentions légales

© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé