Vitijob.com emploi et recrutement dans la vigne et le vin
LE 1er SITE DES MÉTIERS DE LA VIGNE ET DU VIN

ACCÈS ÉCOLES
ACCÈS RECRUTEURS
ACCÈS CANDIDATS

INFOS ECOLE

Institut Universitaire de la Vigne et du Vin – Jules Guyot - IUVV

2 rue Claude Ladrey BP 27 877
21078 Dijon Cedex
 

PARTAGER CETTE FORMATION

partager cette formation sur facebook publier cette offre d'emploi sur tweeter partager cette offre d'emploi sur Google + imprimer cette offre d'emploi Partager avec un ami
 

Calendrier de la formation


Date(s) à venir
DatesLieu
Du 30/09/2019 au 30/09/202021000 Dijon

Pour connaitre les prochaines dates de formations, contactez-nous
TYPE DE LA FORMATION : Formation initiale

Master Vigne, Vin et Terroir M2


Objectifs

Cette formation professionnalisante, pluridisciplinaire, et de haut niveau, vise à répondre à la demande croissante de cadres et de spécialistes viti-vinicoles, hautement qualifiés à l’échelon national et international. Elle est unique en France et bénéfice d’un fort ancrage dans la filière viti-vinicole [acteurs locaux (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), Institut National des Appellations d’Origine (INAO), Chambres d’Agriculture, Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV))] et est promue par le GIP « Pôle Bourgogne Vigne et Vin » et la Chaire Unesco « Culture et tradition du vin » de l’Université de Bourgogne.
Plusieurs objectifs ont été définis :
- former des cadres de la filière flexibles et innovants ayant acquis des compétences solides leur permettant d’appréhender les problèmes auxquels ils pourront être confrontés et de s’adapter aux évolutions du secteur, y compris à l’étranger.
- garantir aux étudiants un contact privilégié avec le monde professionnel et les préparer à leur future insertion : nombreux intervenants du secteur permettant une confrontation aux problématiques actuelles de la filière viti-vinicole, audit de terroir, stage, visites de terrain, de domaines, d’entreprises.
Au cours de la deuxième année de master Vigne et Terroir, les étudiants complètent leur formation par l’acquisition de connaissances sur les appellations (organisation, aspects socio-historiques…), les vins (dégustations, reconnaissance de cépages) et les terroirs de régions viticoles à l’échelle nationale et internationale (facteurs pédoclimatiques, pratiques culturales …). Ils sont également sensibilisées sur les différentes stratégies de protection du vignoble : lutte raisonnée, intégrée et biologique nécessaire dans le contexte d’une viticulture durable soucieuse l’environnement. Les enseignements dispensés (théoriques) complétés par un audit de terroir (réalisé en équipe par la formation entière cf plaquette ci à côté) associés à un stage de 4 à 6 mois, au suivi personnalisé de ce stage, aux diverses rencontres avec des professionnels tout au long de cette année de formation (conférences, visites) assurent aux étudiants de solides connaissances du secteur viti-vinicole. De plus des cours d’anglais,

Conditions d’admission

L'effectif est limité à 25 étudiants -de droit Pour les étudiants titulaires de la première année de Master 1 Vigne-Vin-Terroir délivré à l’Université de Bourgogne (soit 60 ECTS). - sur sélection   Dans la limite des places disponibles, pour les étudiants titulaires d'une première année de Master (soit 60 ECTS) compatible avec celui du diplôme, à savoir, spécialisé dans les domaines des Sciences du Vivant : sciences agronomiques en particulier. Cette entrée en Master 2 VVT est subordonnée à l’examen d’un dossier de candidature et à un entretien avec les responsables pédagogiques de la première et deuxième année du Master Vigne-Vin-Terroir. La commission pédagogique sélectionne des candidats sur mérite universitaire et dont le cursus est en adéquation avec la formation proposée. Les étudiants étrangers qui ne disposent pas de l’un des diplômes français requis pour l’accès à la formation devront impérativement constituer un dossier auprès du service des Relations Internationales (voir calendrier et date limite de dépôt de dossier sur la page web ub-link relative à ce service : rubrique « Etudiants internationaux » et « Venir à l’UB à titre individuel »), même s’ils sont en cours de formation dans le supérieur en France au moment du dépôt de dossier. Les étudiants de nationalité française disposant des diplômes requis ou équivalents, mais obtenus à l’étranger doivent constituer un dossier de validation d’acquis (à retirer à la scolarité centrale ou à la scolarité de l’UFR SVTE en cas d’admission dans la filière). Leur candidature sera étudiée en fonction de leur projet universitaire et professionnel, de leurs compétences, et de l’adéquation de leurs diplômes avec cette formation.

Durée de la formation

1 an






Vitijob.com est un site conçu et réalisé par Vitisphere

Qui sommes nous ? | Nous contacter | CGV | Mentions légales | Politique de confidentialité

© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé
BESOIN D’AIDE ?
Des idées ?