Vitijob.com emploi et recrutement dans la vigne et le vin
LE 1er SITE DES MÉTIERS DE LA VIGNE ET DU VIN

ACCÈS ÉCOLES
ACCÈS RECRUTEURS
ACCÈS CANDIDATS

INFOS ECOLE

SupAgro Montpellier - Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du Vin - IHEV

2, place Pierre Viala
34060 Montpellier cedex 2
 

PARTAGER CETTE FORMATION

partager cette formation sur facebook publier cette offre d'emploi sur tweeter partager cette offre d'emploi sur Google + imprimer cette offre d'emploi Partager avec un ami
 

Calendrier de la formation


Pour connaitre les prochaines dates de formations, contactez-nous
TYPE DE LA FORMATION : Formation professionnelle (continue)

Licence professionnelle en alternance : Responsable commercial vins et réseaux de distribution


Objectifs

Type de formation :
La formation se déroule en alternance, entre enseignements à Montpellier et missions en entreprises, pour favoriser l’acquisition de compétences de responsable commercial spécialiste des vins. Le rythme d’alternance choisi répond aux besoins de la profession.
La formation est dispensée par l’IHEV de Montpellier SupAgro, le Lycée Agropolis (Montpellier) et l’ISEM (Université Montpellier 1).
La formation est organisée en partenariat avec les professionnels : Chambre Régionale d’Agriculture, Fédération régionale de la coopération agricole (FRCA) et représentations départementales, Fédération régionale des vignerons indépendants (FRVI), FranceAgriMer, Association régionale des industries agro-alimentaires (ARIA) Fédération nationale des cavistes indépendants, Groupes de distribution, Institut national de l’origine et de la qualité (INAO), Interprofessions viti-vinicoles,…

Objectifs de la formation :
Le métier visé concerne la commercialisation des produits de la filière viticole. Ce projet de formation répond au besoin de développement des ventes de la filière viti-vinicole française, dans différents circuits de distribution. Il est en adéquation avec les signes de qualité qui structurent l’ensemble du marché du vin en France et en Europe.
Les diplômés devront être capables de maîtriser les techniques de mise en marché, tout en sachant argumenter sur les signes de qualité ou commenter une dégustation. Les circuits de distribution à approfondir sont tout particulièrement la vente directe (sans intermédiaire), la vente traditionnelle (cavistes et grossistes), la restauration hors foyer (cafés-hôtels-restaurants et les collectivités), la distribution alimentaire organisée (grande distribution et centrales d’achat) ainsi que les marchés à l’export.


Lieu de la Formation :
Montpellier

Date de clôture des inscriptions :
Les pré-inscriptions se font en ligne sur le site : www.supagro.fr/inscription
Le dossier de candidature est à télécharger sur www.supagro.fr rubrique licence et à transmettre avant le 15 juin à Montpellier SupAgro – DEVE - Licences professionnelles – 2 Place Viala – 34060 Montpellier cedex 2.

Renseignements administratifs et inscriptions :
Redortier Catherine
redortie@supagro.inra.fr
Tél : +33 (0)4.99.61.28.50

Conditions d’admission

* En formation continue : demandeur d’emploi, salariés des secteurs de la production ou de la commercialisation viticole dans le cadre du plan de formation de leur entreprise, d’une période de professionnalisation ou sur la base d’un congé individuel de formation (CIF). * La validation des acquis de l’expérience et l’organisation de la formation en unités capitalisables permettent de proposer des parcours individualisés, adaptés à chaque situation. La formation peut être étalée sur 3 ans.

Durée de la formation

La formation est organisée sur une année universitaire d’octobre à septembre

Tarif

177 € de droits d’inscription (au 1er juillet 2011). Les frais de formation sont entièrement pris en charge par les organismes paritaires collecteurs agréés dans le cadre du contrat de professionnalisation.






Vitijob.com est un site conçu et réalisé par Vitisphere

Qui sommes nous ? | Nous contacter | Mentions légales

© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé