Vitijob.com emploi et recrutement dans la vigne et le vin
LE 1er SITE DES MÉTIERS DE LA VIGNE ET DU VIN

ACCÈS ÉCOLES
ACCÈS RECRUTEURS
ACCÈS CANDIDATS
>> En savoir plus

NOM PRENOM

Vous devez être recruteur avec un accès à la cvthèque illimité pour pouvoir accéder aux coordonnées de ce candidat.
>> Plus d'information

PROFIL DU CANDIDAT

Niveau d'expérience : De 2 à 5 ans
Niveau d'étude : Bac+5
Langues : Anglais lu, écrit, parlé
Français Bilingue
Espagnol Langue maternelle

PROJET PROFESSIONNEL DU CANDIDAT

Secteur recherché :
Cave / Vinification Viticulture Direction
Fonction :
Maître de Chai Technicien viticole Directeur général
Contrat :
CDI CDD
Zone de recherche :
Occitanie Provence-Alpes Côte d'Azur Occitanie
Australie Chili France
Disponibilité :
Plus de 3 mois
CV Vitijob

Assistant directeur technique / régisseur / œnologue

CV en ligne depuis le : Vendredi 14 juin 2019

FORMATION

2015/2017 Diplôme National d'Oenologue
  Oenologie / Viticulture / Gestion d'entreprise / Marketing
  Université ou école publiques
  Bac+5
  La première année porte sur la viticulture et la connaissance du raisin et du vin (analyse et contrôle, production et transformation, œnologie, microbiologie, vinifications). Les enseignements de la deuxième année portent sur la gestion, la comptabilité, le génie œnologique, étude des produits et des sous-produits de la vigne et du vin.
2008/2014 Ingénieur Agronome
  Oenologie / Viticulture / Gestion d'entreprise / Marketing
  Ecole ou centre de formation privé
  Bac+5
  Le début de la formation commence au chili pendant 4 ans et demi. Ensuite, je suis venu en France pour réaliser une double diplôme avec l’école Supérieur d'Agriculture d'Angers et La Pontificia Universidad Catolica de Chile, cette periode a dure 2 ans et demi. Dans le deux écoles j'ai appris sur la viticulture, œnologie , marketing et marché du vins et gestion des entreprises.

EXPERIENCE

En poste depuis le 11/2018 Responsable Production Vigne et Chai
  SCEA Vignobles Bernard Piffard - Domaine de Papolle
  Viticulture
  L'entreprise est situé dans la région de Gers. Aujourd'hui je suis responsable de la production du domaine, je suis en charge 50 ha de vigne avec différents cépages (Colombard, Ugni Blanc, Gros Mansang, Petit Mansang, Bacco, CF, SB et autres). J’effectue la gestion et organisation des travaux à la vigne comme au chai : Planning des travaux, préconisations des traitements phytosanitaires - épamprages chimiques-désherbage, suivie cuverie, préparation lot mise en bouteille, retiraison vin de Vrac et autres. De plus,je suis aussi amène à travailler sur le terrain (conduit des tracteur, travaux manuels). Je travaille avec une équipe de 7 personnes dont 2 en CDI et 5 saisonniers qui travaillent tout l'été.
du 02/2018 au 10/2018 Assistant Oenologue / Viticulture Australie
  Maison Chapoutier Australie
  Cave / Vinification
  Aujourd'hui je suis en charge de la réception et vinification des vin blancs et rouges, ou le cepage principal c'est la syrah, nous avons aussi de Sangiovese, Turinga National, Cabernet Sauvignon, Grenache, Chardonnay , Viogner et Riesling. Je participe a l'encadrement des ouvrier à la vigne pour les vendanges, à la réception de raisin et a la vinification (blancs et rouges). De plus, mon poste me permet de faire des analyses de laboratoire tels quels Acidité Volatile (enzymatique), Sucre réducteur (enzymatique) et Soufre Libre . En fin, je participe aussi a l'organisation des travaux au chai. Volume Vinifié >1500 hL
du 08/2017 au 11/2017 Chef de cave / Responsable vinification - Gondrin
  François Lurton
  Cave / Vinification
  J'ai été en charge de la réception et vinification de 8000hl de vin blanc et rose (Colombard, Ugni Blanc, Sauvignon Blanc, Gros Mansang, Merlot, Tannat, Cabernet Sauvignon). Le chai se trouve a  Gondrin (Gers). Comment responsable de cave, je suis en charge de la formation d'un stagiaire et un caviste pour tout ce qui est travaux du chai (réception de vendanges, soutirages,levurages,etc). De plus, je dois aussi surveiller l'entretien du matériel du chai. Grace a cette experience, j'ai appris a reparer des pompes, entretenir la cuverie, utiliser le filtre rotatif, la gestion/organisation des travaux, l'encadrement des ouvriers et la resolution (assez vite) des problemes qui peuvent surgir lors les vinifications.
du 11/2015 au 06/2017 Alternant- Diplôme National d'Oenologue
  Château Belgrave - Haut Médoc
  Cave / Vinification
  Belle propriété viticole en Haut Médoc (appellation Haut médoc) de 57 ha (3000 hL) (Cabernet Sauvignon, Merlot et Petit Verdot). Pendant ma formation, sous la direction du Directeur technique et maître de chai, j'ai été amené à réaliser tous travaux au chai (cuverie et barriques) et aussi à la vigne. De plus, j'ai eu comment mission améliorer le protocole de estimation de rendement en diminuant le besoin de couper de raisin pour échantillonnage, analyser l’impacte économique de l'installation des nouvelles cuves au chai , comment aussi faire une étude sur l'utilisation de "staves" pour les barriques à niveau qualitatif comment économique (mémoire fin d'étude). En cette entreprise j'ai appris la rigueur du travail, la gestion du personnel et la gestion de l'entreprise. Cette expérience m'a permit d’améliorer les techniques de travail au chai et à la vigne et prendre en compte les facteur téchnico-économique de chaque travaux fait au château et leur impacte sur la qualité du produit final.
du 03/2015 au 06/2015 Assistant vinification - Nouvelle Zélande
  Wither Hills
  Cave / Vinification
  Entre la fin de mes étude d’ingénieur et le début du diplôme national d’œnologue, je suis parti en Nouvelle Zélande pour élargir mes connaissances sur le processus de vinification et viticulture. En cette entreprise j'ai travaillé avec le cépage Pinot Noir, Chardonnay et Sauvignon Blanc (45.000 hL). Mon poste pendant les vendanges n'a pas été fixe, j'ai fait dès la réception jusqu'à l'entonnage des barriques, en suite j'ai passé à suivre l'élevage des vins blancs et rouges. De plus, j'ai aussi fait de conducteur de chariot élévateur grâce au cours réalise pour avoir le permis neozelandes (forcklift licence). J'ai aussi participé aux dégustations avec les œnologues pour apprendre leur façon de travailler les vins et la prise de décision.
du 06/2014 au 11/2014 Stagiare-Stage mémoire fin d'étude- Changement aire d’appellation
  Château Auzias
  Cave / Vinification
  Stage mémoire de fin d'étude dans domaine de 80ha, l’objectif c'étais changer l'aire d’appellation de quatre parcelles de syrah, de lGP cité de Carcassonne à l'AOP Cabardès ( 4000 hL aprox). J'ai travaillé directement avec l'INAO pour développer la méthodologie puis le traitement des données (analyses de sol, analyses pétiole, comparaison des vins entre autres analyses chimiques et économiques). De plus, pendant ce période j'ai appris toutes les travaux au chai (réception de vendanges, levurages,soutirages, ajout produits œnologiques,mis en bouteille et étiquetage) comment aussi à la vigne(effeuillage, épamprage, Control maturité, suivi maladies,entretien palissage, travail de sol).
du 06/2013 au 11/2013 Stagiaire - Stage Recherche et Développement - Diplôme d’ingénieur
  Groupe ICV
  Cave / Vinification
  Stagiaire en charge de la suivi de maturité de plusieurs parcelles dans la région de Languedoc. Réalisation des microvinification pour le développement d'un outil qui permettait prédire la fermentabilité des vins (Fermentation Malolactique). Analyse de données, suivi fermentation
du 03/2010 au 05/2010 Assistant vinification - Chili
  Chocalan Wines
  Cave / Vinification
  Caviste, transfers de vins, soutirages, suivi fermentation, Analyses Laboratoire (Sucre résidule, volatile, So2)

PROJET PROFESSIONNEL

Madame, Monsieur, Ingénieur Agronome et Œnologue, je suis à la recherche d’un emploi dans la filière viti-vinicole en France. D’un naturel curieux, discret, présent et autonome, j’ai l’esprit d’équipe et le sens de l’organisation dans le travail. Avec mes expériences précédentes je m’intègre très bien au sein d’une équipe, tout en gardant une certaine autonomie dans mon travail. Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma candidature

CENTRE D'INTERETS

Mon nouveau poste de Responsable Production m’a enseigné la rigueur, l’autonomie dans mon travail et la prise de responsabilités. Elle m’a également permis d’améliorer mes compétences sur les techniques en cave, la gestion d’entreprise et les stratégies de mise en culture et de vinifications en fonction des choix de l’exploitation.
 

Vitijob.com est un site conçu et réalisé par Vitisphere

Qui sommes nous ? | Nous contacter | CGV | Mentions légales | Politique de confidentialité

© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé
BESOIN D’AIDE ?
Des idées ?